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La guitare est mon maître
Christian Rasquier a rédigé
un ouvrage pour la préparation physique et mentale à
la pratique instrumentale quotidienne des guitaristes.
En
1987, alors qu’il vient de consacrer dix années
à des tournées internationales de concerts dans
plus de quarante pays, Christian RASQUIER sent un doigt de sa
main droite se bloquer progressivement sans pouvoir agir.
En réalité, son jeu est complètement déstabilisé
par un déséquilibre musculaire général
accompagné des inévitables tensions mentales inhérentes
à ce genre de situation.
Il découvre le hatha-yoga, et fait rapidement le lien
entre cette discipline fondée sur la recherche d’un
développement harmonieux corps-mental et la pratique
musicale.
Dès lors, il entreprend de reconstruire sa technique
sur ce principe essentiel.
Ainsi, de 1987 à 1994, Christian RASQUIER note dans
son "livre de bord", l’évolution physique
et psychique engendrée par cette nouvelle approche de
son travail quotidien.
Il multiplie les expériences, poussant parfois à
l’extrême certaines d’entre elles, afin de
définir les limites à ne pas dépasser pour
travailler en toute sécurité, assurant ainsi l’efficacité
et la fiabilité de cette méthode.
Aidé dans sa recherche par son professeur de yoga et
un ami kinésithérapeute-ostéopathe, il
retrouve l’usage de ses doigts et le désir profond
d’exprimer la musique différemment.
Il décide donc de tenter un autre défi : celui
de donner des concerts pour guitare seule, (son activité
musicale ayant été jusqu’alors exclusivement
consacrée au duo), mettant ainsi à l’épreuve
sa progression dans l’équilibre mental et physique.
C’est l’occasion de constater que si la voie qu’il
a choisie est un long chemin sans fin, elle lui a permis de
vivre avec une grande intensité des moments privilégiés,
sur le plan musical comme dans l’échange avec le
public.
LA GUITARE EST MON MAÎTRE est le fruit
de cette expérience et propose une approche de la pratique
instrumentale, fondée sur une préparation physique
et mentale. Celle-ci permet d’éviter les écueils
redoutables d’un travail quotidien intensif qui guettent
tout instrumentiste de haut niveau, mais aussi les "blocages"
que rencontrent les débutants ou les amateurs au cours
de leur apprentissage.
En fait, c’est l’art et la manière d’élaborer
une technique, fondée sur le respect des lois naturelles
qui régissent le fonctionnement du corps humain, et ce,
quel que soit son niveau.
Les principes essentiels de cette méthode de travail,
peuvent, par ailleurs, s’adapter à tout autre instrument
que la guitare.
Si,
pour Christian RASQUIER, il ne fait aucun doute que la musique
est une forme d’expression universelle qui permet de créer,
ne serait-ce que l’espace de quelques instants, une relation
privilégiée entre les hommes, de même, cette
notion d’échange doit, à ses yeux, sous-tendre
l’action pédagogique.
C’est dans cet esprit qu’il expose ici son analyse
et ses propres solutions, avec l’espoir que, peut-être,
se rajoutant à l’expérience d’autres
musiciens, cela contribuera à ce qu’un jour la
compétition stérile qui anime trop souvent l’enseignement
instrumental, source de bien des maux, se transforme en une
véritable recherche de l’expression du message
musical et de son partage.
Christian Rasquier a eu l’immense privilège de
rencontrer Yehudi Menuhin et de discuter avec lui des problèmes
rencontrés par de nombreux musiciens. Celui-ci a écrit
la préface du livre :
"La
guitare est l’instrument qui représente la
plus haute incarnation du pizzicato : le pincement direct
de la corde par les doigts, qui précédait
la caresse de l’archet.
Seul Niccolo Paganini aurait pu concevoir
à lui seul un tel livre d’enseignement de base
pour la guitare et le violon ensemble, car il maîtrisait
les deux instruments à la perfection.
L’approche de Christian Rasquier
est si proche de la mienne pour le violon, que j’aimerais
d’ores et déjà contribuer au second
livre.
En fait, il s’agit d’une préparation
mentale, physique et spirituelle pour la musique et l’instrument
qui anticiperait la première rencontre tactile avec
les corps vibrants et sensibles de nos instruments.
En vérité, il s’agit
là d’un entraînement à l’amour
!"
Yehudi Menuhin
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