LA SOLIDARITÉ Une véritable communication entre les hommes, implique que l’on s’adresse aussi à ceux pour qui la vie est moins clémente. Aussi, chaque année, la recette d'un concert du Tour de France Musical est offerte à une association pour des actions précises en faveur des plus démunis.
2008 ENSEMBLE AVEC BENOÎT
L'association "Ensemble avec Benoît", a été créée en mars 2004 afin de sensibiliser aux dons de moelle osseuse et de plaquettes ainsi que pour aider au financement du traitement de Benoît, adolescent de 17 ans atteint d'une leucémie réfractaire à tous les traitements classiques de chimiothérapie alors utilisés. Les objectifs de l'association sont : * la promotion du don de moelle osseuse, la greffe de moelle étant la seule alternative thérapeutique pour les malades atteints de certaines formes de leucémie ou réfractaires aux traitements de chimiothérapie; * la promotion du don de sang et de plaquettes car les traitements de chimiothérapie, très lourds et répétés, détruisent les éléments du sang et les transfusions doivent être très fréquentes ; * l'amélioration des conditions d'hospitalisation en service hématologie-oncologie pédiatrique et l'aide aux familles touchées par des cancers ; * l'aide à la recherche contre les leucémies. En 2007, grâce aux dons, aux adhésions, aux manifestations, l'association "Ensemble avec Benoît" a pu : * permettre la réfection des peintures de neuf chambres pour enfants et adolescents en service hémato-pédiatrique de l'hôpital de l'Archet de Nice ; * aider une jeune fille algérienne et ses parents à venir à Nice pour recevoir une greffe de moelle osseuse, seul traitement pouvant lui permettre d'espérer guérir ce qui a nécessité des mois de démarches administratives diverses ; * verser une somme de 5 000 euros à "Cent pour Sang la Vie !" pour soutenir l'aide à la recherche ; * acheter deux lecteurs DVD portables pour le service hémato-pédiatrique de l'hôpital de l'Archet à Nice. CONTACTSASSOCIATION ENSEMBLE AVEC BENOÎT 155 chemin de Font Cailloure 06510 GATTIERES Tel. 06 26 76 09 87 / 06.11.83.48.68 Mail : eab@ensemble-avec-benoit.com www.ensemble-avec-benoit.com
2007 L’ACTION D’URGENCE INTERNATIONALE
L’ASPAC : Association pour la Sauvegarde du Patrimoine Culturel du Burkina Faso.
PRÉSENTATION RAPIDE DU CONTEXTE D’ACTIONS DE L’ASPAC Le Burkina Faso est un des pays parmi les plus complexes d’Afrique de l’Ouest, principalement par sa composition ethnique : plus de 60 ethnies différentes. C’est également un des pays les plus pauvres du monde. Dans un tel contexte, la sauvegarde de la richesse et de la pluralité culturelles passe bien souvent au second plan dans les préoccupations des pouvoirs publics. Ce sont alors des associations, et des privés qui prennent le relais afin que ce foisonnement culturel, notamment dans les domaines de la musique, de la danse, des chants, ne soit pas menacé de disparition (non formalisation de la transmission, exode rural vers les villes, engouement des jeunes pour des concepts plus " modernes "). L’action de l’ASPAC s’inscrit complètement dans ce contexte de sauvegarde.
LE CONCERT DE TOULON DU 2
OCTOBRE 2005 I - Dynamiser les activités du Musée de la Musique d’Hier et d’Aujourd’Hui, créé à Bobo Dioulasso à l’initiative de l’association. Ces activités sont essentiellement de 3 types :
II - Faire connaître la musique traditionnelle burkinabé hors des frontières du Burkina Faso. Pour cela, l’association a contacté différents conservatoires régionaux et nationaux pour mettre sur pieds des stages qui seront animés par 3 musiciens burkinabés et auxquels participeront des élèves et des professeurs locaux. Ces stages se dérouleront au printemps 2006. Outre la diffusion de la musique traditionnelle burkinabé, ces stages permettront d’établir des liens entre l’ASPAC et des structures et des musiciens français, espérant que cette initiative pourra déboucher l’année suivante, en 2007, sur la venue d’élèves et de professeurs de musique à Bobo Dioulasso dans l’enceinte du Musée de la Musique d’Hier et d’Aujourd’Hui, pour des contacts et des échanges avec des musiciens burkinabé. A ce jour nous avons bâti des projets avec plusieurs structures : le conservatoire de Grenoble, la cité des arts de Chambéry, le conservatoire national de Lyon et le centre national de formation des professeurs de musique de Lyon. Dans ce cadre, le concert de Christian Rasquier nous permettra de financer pour partie les billets d’avion des musiciens intervenant en France.
200 3 : "ENTRAIDE VI"Cette année le choix s’est porté sur l'association "ENTRAIDE VI" qui a pour but d'aider les personnes en difficulté psychique prises en charge par le secteur VI du département Psychiatrie du CHU de Nice.Cette association contribue notamment à la gestion de l'ergothérapie (ateliers) et des appartements associatifs. Ses ressources sont les subventions hospitalières et les dons des particuliers. Le secteur VI couvre 8 000 habitants des communes de Cagnes sur Mer, la Colle sur Loup, la Gaude, St Jeannet, St Laurent du Var, Carros. Il gère notamment l'hôpital de jour "La Passerelle" de Cagnes sur Mer. "ENTRAIDE VI" organise entre autre des actions (sorties, visites de musées, voyages) pour favoriser l'insertion sociale des personnes souffrant de troubles psychiques. C'est pour participer à ce financement, que l'intégralité de la recette du concert du 17 août 2003 donné en la cathédrale de Vence (06) par Christian Rasquier, sera reversée à cette association.
2002 : L'APEI l’APEI, est une association qui aide, défend et soutient les intérêts des personnes handicapées mentales et de leurs familles. En accord avec le Comité d’animation de Saint Amour dans le Jura, la recette du concert de Christian Rasquier à été offerte à l’APEI de Lons-le-Saunier.
2000 - 2001 : Les école Mus-es de la Fondation Yehudi Ménuhin Les deux premières expérience des "Villages de France en Musique" (2000 et 2001) ont permis de soutenir le travail remarquable et difficile réalisé par les écoles "Mus-e", un programme de la fondation Yéhudi Menuhin. Affiliée à la Fondation de France, cette association propose à des enfants de quartiers défavorisés de reprendre confiance en eux, de s’exprimer tout en développant un esprit de tolérance par la pratique d’une activité artistique (musique, danse, marionnettes, mime, arts plastiques, théâtre, etc).
|