RENCONTRES

Si la vie de musicien est riche en rencontres de toutes sortes, il en est qui sont particulièrement fortes en émotions et en partage. Ceci est d'autant plus vrai en tournée, car le fait d'être itinérant, multiplie les occasions de côtoyer un grand nombre de personnes dans des contextes et dans des lieux  différents.

Souvent magnifiques, parfois plus difficiles à vivre, voici quelques moments précieux que la vie m'a offert. Ils sont tous directement ou indirectement  liés à la musique que ce soit avant ou pendant mon "Tour de France Musical" .

Rencontre avec le conteur Mamadou Diallo

Certaines rencontres (rares) génèrent immédiatement le désir de réaliser quelque chose ensemble. Ce fut le cas avec Mamadou Diallo : l'idée d'un spectacle conte et guitare a rapidement germé dans nos esprits.

Chargé de composer la musique d'introduction, je me réveille une nuit avec la vision parfaite de mon ami entrant en scène et jouant sur un tam-tam au rythme de la pulsation cardiaque.

Je me lève séant et vais composer un dialogue rythmique entre la guitare et le tam-tam, certain que ce symbole de la vie devait donner naissance à notre spectacle.

Lorsque, le lendemain matin, je l'ai appelé au téléphone pour lui faire part de cette idée, j'apprends par son épouse qu'il est décédé la veille au soir d'un arrêt cardiaque !...

Le temps ayant fait son travail ..., j'ai souhaité remercier Mamadou pour ce cadeau à la fois terrible et magique en lui dédiant une oeuvre composée cette année :  Danse avec la vie.

Elle est organisée sur le principe d'une transformation constante des choses qui naissent, se développent puis s'éteignent, avec douceur ou avec violence.

Le chaos, c'est l'explosion initiale, à la limite du supportable qui va donner naissance au souffle, puis au rythme (dans un dialogue construit autour du rythme de la pulsation cardiaque), qui va lui-même générer un chant grave et profond pour se prolonger par une ballade... un peu blues, qui à son tour introduit une danse... un peu boogie et conclure dans un esprit de fête et de rires comme les aimait Mamadou Diallo.

 

Rencontre avec le peintre Francis De Bueger

Dans le "carnet de route" de la tournée 2001, j'ai fait allusion à ma rencontre avec le peintre Francis de Bueger à Gargilesse.

Là aussi, nous avions plus ou moins imaginé de réaliser quelque chose ensemble, sans projet précis.

Puis je lui ai fait part de notre histoire avec Mamadou Diallo et de l'oeuvre que j'avais écrite. Aussitôt, il m'a dit : "Là dessus je peux peindre un tableau" !

Sitôt dit, sitôt fait et nous décidons de tenter une expérience lors du prochain concert que je devais donner à Gargilesse durant mon "Tour de France Musical " : Peindre le tableau sur scène pendant le temps où, de mon côté, je jouais Danse avec la Vie, c'est à dire durant 11 minutes !

Le matin du concert, je lui joue deux ou trois fois l'oeuvre afin qu'il s'en imppreigne, puis il confectionne une grande toile de deux mètre carré qu'il place à côté de ma chaise dans le coeur de l'église.

Quelle ne fut pas la surprise du public, au moment de jouer "Danse avec la vie ", en nous voyant rentrer en scène tous les deux, comme un duo, l'un avec sa guitare et l'autre avec des sceaux de peintures et des pinceaux !

Pour nous deux, c'était une rencontre toute simple mais authentique entre les couleurs et les sons, entre la musique de la guitare et celle des pinceaux sur la toile, une rencontre aussi avec le grand coeur de Mamadou ...

Quant à l'impression du public, de nombreuses personne nous ont fait part à l'issue du concert, que dans un premier temps, l'attention était divisée en deux, tantôt vers la peinture, tantôt vers la musique pour se confondre progressivement dans une sorte d'union des deux, le tableau et l'oeuvre musicale se construisant ensemble !

Expérience unique et chargée d'émotion. 

Voici le tout en images.

 

Un cours de guitare contre un vol en avion !

Dans un autre registre, je reçois, peu de temps avant de partir en tournée un appel téléphonique d'une personne venue écouter l'un de mes concerts dans la tournée 2001.

Il s'agit d'Alain, un guitariste amateur passionné par l'instrument et son répertoire auquel il consacre beaucoup de son temps de loisirs.

Il me dit en substance : "Voilà, nous nous sommes rencontrés lors de votre concert de Sainte Catherine de Fierbois et vous m'aviez alors donnés quelques conseils concernant la pratique de la guitare. Accepteriez - vous de me donner un véritable cours, puisque vous repassez dans notre village cette année, en contrepartie, je vous propose un vol en avion au dessus des châteaux de la Loire ?".

Rendez-vous fut pris et nous avons vite sympathisé car la même passion de la musique et de tout ce qui vole nous anime tous les deux.

Alain et Agnès m'ont réservé un accueil très chaleureux et pendant plusieurs jours musique et techniques de vol ont été les maîtres mots !

Bien d'autres rencontres se sont produites durant ces tournées, avec des auditeurs, des responsables de villages, d'associations ou d'offices de tourisme, des luthiers venus me présenter leur instruments, des hôteliers etc... 

C'est ce qui donne à cette expérience toute sa valeur : associer une performance musicale, physique et mentale à une dimension humaine extraordinaire.

L'objectif fixé dès le départ de cette aventure est atteint au delà même de mes espérances : une vraie raison pour continuer !