EN RÉSUMÉ ...

"Le Tour de France Musical " c'est :

> La réalisation d'une grande Tournée chaque été.

> Une performance musicale formidable avec 30 concerts de guitare donnés par Christian Rasquier dans 30 départements en 30 jours, et ceci pour chaque tournée.

> La musique mise au service d'une véritable  communication entre les hommes en s'adressant à un public le plus large possible.

> Une action de solidarité : chaque année, la recette d'un concert de la tournée est offerte à une association (différente chaque fois), pour des actions précises en faveur des plus démunis.

 

À l'origine de ce projet ?

Un guitariste, Christian Rasquier qui croit profondément que la musique, forme d'expression universelle, est un lien privilégié entre les hommes. Elle permet d'exprimer et de partager des émotions que le langage parlé à lui seul ne peut traduire, 

Son parcours est peu banal car il rentre au Conservatoire National de Région de Nice à un âge tardif (17 ans) et en ressort six ans après avec de nombreux prix (1er prix de guitare, de musique de chambre, de composition et le grand Prix de la ville de Nice de guitare).

Après avoir rencontré des grands maîtres (A.Lagoya, N. Yepes), il sillonne le monde (plus de 40 pays) en tournées de concerts en duo avec le flûtiste C. Maestri, pour des publics et dans les lieux les plus divers.

Depuis quelques années il a décidé de mettre son expérience de 25 années de concerts mais aussi d'organisation de tournées, au service de la création d'un circuit musical associant villes et villages.

 

Pourquoi associer villes et villages ?

> Pour créer une dynamique dans le cadre d'une tournée nationale,

> Pour la qualité de l'accueil,

> Pour la convivialité de la rencontre avec un public le plus large possible.

 

Comment se fait la mise en oeuvre ?

> Par une conception de l'organisation qui  simplifie au maximum l'aspect administratif et technique pour les responsables des villages,

> Par une équipe de bénévoles dont chaque membre apporte des compétences complémentaires,

> Par un soutien de partenaires financiers et médiatiques qui permettent cette réalisation.