Christian RASQUIER, l'Homme
retour à l'Accueil de Christian Rasquier
Christian RASQUIER, le Musicien (guitariste)
Créations de Christian RASQUIER
  Créations du guitariste Christian RASQUIER

Créations musicales

La classe de composition

Durant ses études au CNR de Nice, Christian Rasquier travaille la composition dans la classe de Mario Vittoria entre 1973 et 1975.

Pendant cette période, il compose différentes œuvres :

• "Notules" pour guitare.
• "Essai" pour trio à cordes (violon, alto, violoncelle).
• "Trois mouvements symphoniques" pour orchestre.
• "Deux mouvements et une cadence" concerto pour guitare et orchestre avec lequel il obtient le Premier Prix de Composition en 1975.

Les voyages et la création

Par la suite, les tournées de concerts à travers le monde (Europe, Amérique Latine, Asie, Afrique), et l’enseignement ne lui laisseront que peu de temps pour la création.
Cependant les rencontres et les émotions vécues lors de tous ces voyages au cœur de cultures si différentes vont générer quelques œuvres :

"Amazonia" (1989) pour flûte et guitare
Cette œuvre écrite à la suite d’une tournée de concerts au Brésil, traduit la sensation très forte vécue lors de ce premier contact avec la forêt amazonienne et la culture brésilienne dans son ensemble.
L’œuvre débute par une progression de sons destinés à rendre l’ambiance pesante et moite où se mêlent tous les bruits produits par la vie au sein de cette végétation extraordinaire de l’Amazonie.
Ces sons évoluent lentement vers un rythme très primitif utilisés par une tribu d’Indiens pour une danse de la mort, puis peu à peu, mélodie et percussions nous emportent vers une samba, musique que l’on ne peut dissocier du Brésil.

 Extrait Windows Media Audio

Extrait Real Audio

 

"L’étalon" (1990) pour guitare seule
Est-il plus belle image qu’un étalon sauvage, dont le galop effréné se joue des espaces infinis, jouissant sans aucune réserve de son état de cheval libre, en totale communion avec les éléments ?
Vient ensuite une moment de quiétude, sorte de méditation dans laquelle la guitare est utilisée un peu comme un violoncelle.
Mais la liberté n’est-elle pas sans cesse à reconquérir ?
Le cheval est donc contraint à livrer combat.
Avec le retour au thème initial, il galopera à l’infini en quête de la liberté absolue.

 Extrait Windows Media Audio

Extrait Real Audio

 

"Tamkora" (1992) pour guitare seule
Composée à la suite d’un voyage au Sénégal pour reconstituer une scène vécue dans un village de brousse, cette pièce évoque à la fois le tam-tam et la kora, deux instruments traditionnels, l’un à percussion et l’autre à cordes pincées.
La guitare imite les tam-tams, certains graves, d’autres plus aigus, qui entrent au fur et à mesure pour enrichir une polyphonie rythmique. Celle-ci va en s’intensifiant et s’accélérant, de manière très répétitive selon la tradition des tambours africains.
Puis les tam-tams se retirent progressivement pour ne laisser la place qu’à un seul dont le rythme soutient une mélodie qui pourrait être jouée sur la kora.

 Extrait Windows Media Audio

Extrait Real Audio

 

"Danse avec la vie" (2002) pour guitare seule
Dédiée au conteur africain Mamadou Diallo, décédé d’une crise cardiaque la nuit même où C. Rasquier composait la musique du spectacle conte et guitare qu’ils devaient réaliser ensemble, cette pièce est organisée sur le principe d’une transformation constante des choses qui naissent, se développent puis s’éteignent, avec douceur ou avec violence.
Le chaos, c’est l’explosion initiale, à la limite du supportable qui va donner naissance au souffle, puis au rythme (dans un dialogue construit autour du rythme de la pulsation cardiaque), qui va lui-même générer un chant grave et profond pour se prolonger par une ballade… un peu blues, qui à son tour introduit une danse… un peu boogie.

 Extrait Windows Media Audio

Extrait Real Audio

 
La guitare est mon maitre Christian RASQUIER
Discographie de Christian RASQUIER
Avis sur les concerts de Christian RASQUIER
Guitariste